Ne portez pas une personne sur vos épaules, portez-la dans votre coeur

Si certaines personnes alourdissent votre vie, commencez à les porter dans votre coeur, et non sur vos épaules.

Ne faites pas de leurs problèmes un poids supplémentaire dans votre vie, et ne les transformez pas en un fardeau que vous avez à porter.

Les personnes qui vous entourent sont bien plus que ça. Elles font partie de votre vie, mais elles sont également l’objet principal de la leur. Ainsi, chacun d’entre nous doit porter son propre poids, et ne pas y ajouter celui des autres.

Si nous nous rendons seulement responsables de notre propre existence, nous serons davantage en mesure d’aider les autres à régler leurs problèmes, à comprendre leurs émotions et à se sortir de situations difficiles, sans qu’ils ne dépendent de personne.

Fille-triste-coeur

Les parasites émotionnels





Les parasites émotionnels sont les personnes qui vivent dans la sphère de nos sentiments, de nos émotions et de nos pensées.

Elles ne sont pas nécessairement de mauvaises personnes, mais elles sont généralement noyées sous la somme de leurs complexes, et ne parviennent pas à s’investir de leur propre existence.

Il est possible de distinguer deux grands types de parasites émotionnels. Nous allons les étudier dans la suite de cet article.

Les parasites dépendants

Ces parasites s’accrochent à une partie de nous, et passent leur temps à nous confier leurs moments de tristesses, leurs mauvaises passes, dans le but que nous les réconfortions.

Ces personnes ont besoin de nous pour se décharger de leur mal-être face au monde qui les entoure, alors que lorsqu’elles vont bien, nous entendons rarement parler d’elles.

Quand elles se sentent rassasiées, elles oublient totalement qui les a nourri. Cependant, lorsqu’elles ressentent à nouveau le besoin de s’entourer de quelqu’un en mesure de valider leur état d’esprit, elles reviennent.

Ce comportement brûle toute notre énergie, mais nous contamine également d’une négativité qui va finir par nous ronger.

Ces parasites se caractérisent par des plaintes incessantes, par un état d’esprit pessimiste et sombre. Ils ont pour habitude de nous demander en permanence notre opinion pour qu’ils puissent se sortir de la torpeur dans laquelle ils se trouvent.

Les yeux avec lesquels ils regardent la vie sont si obscurs, qu’ils nous font nous interroger sur notre propre vision du monde.

parasites

Les parasites agressifs

En deuxième lieu, on retrouve des parasites émotionnels qui se comportent de manière agressive, en profitant de leur charme, de leur charisme et de leur capacité de persuasion, et en faisant des promesses très séduisantes.

Ce sont ces personnes qui nous embrument petit à petit et qui envahissent progressivement notre vie. Ils exigent de plus en plus de marques d’affection, sans jamais s’interroger sur les conséquences émotionnelles que cela peut avoir sur leur victime.

Dans les relations amoureuses ou amicales, ces parasites ne pensent qu’à leurs propres besoins, et même s’ils ne le font pas de manière préméditée, ils placent leurs intérêts et leurs caprices au-dessus de tout.

De la même manière, ils rejettent systématiquement tous les reproches que peuvent leur faire les personnes dont ils abusent.

Ils demandent sans cesse de l’affection et de l’attention, en rendant petit à petit la situation irrespirable. Ils provoquent un sentiment d’inutilité et de très faible estime personnelle chez la personne qui les aime, et la placent dans une situation de grande insécurité.

Cette situation absorbe toutes les énergies de la victime, et cette dernière devient psychologiquement usée.

Cette personne prend généralement l’initiative de se désintoxiquer de son parasite pendant un laps de temps, mais en revenant, son énergie va s’épuiser encore plus rapidement.

couple-assis-canape

Débarrassez-vous de vos parasites, et empruntez votre propre chemin

Si vous sentez que vous supportez le poids des obligations d’autres personnes sur vos épaules, prenez un moment pour analyser et réfléchir sur les déséquilibres émotionnelsque provoquent ces relations sur vous.

Gardez à l’esprit que le parasite émotionnel vous transmet ses propres charges et vous contamine de ses états émotionnels. Il est fort possible qu’à son contact, vous vous sentiez très fatigué et très faible psychologiquement.

Il est donc très important que vous replaciez au ventre de votre vie vos besoins personnels, qui sont pendant cette période passés au second plan.

Une fois que vous l’avez fait, vous devez les faire prévaloir sur ceux des autres. Cela ne signifie pas que vous devez cesser d’aimer cette personne, mais vous devez simplement vous protéger de certains aspects de sa personnalité pour préserver votre équilibre émotionnel.

Vous ne devez pas vous sentir coupable ou incapable car vous ne parvenez à remplir les besoins des autres. Chacun est responsable de sa propre existence, et les autres ne sont qu’une partie de la vôtre.

Vous devez êtes le propre maître de votre vie. Ne vous imposez pas le rôle de sauveur des personnes qui vous entourent, car nous sommes tous responsables de notre bonheur.

Illustrations de Erback Studios, Nicoleta Ceccoli et Anita Mejia

 

SOURCE : Ne portez pas une personne sur vos épaules, portez-la dans votre coeur.

 

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

S'il vous plaît recopiez les lettres "captcha"