Hors Sentier: Derrière chaque personne, il y a une histoire

shutterstock_147954455

Derrière chaque personne, il y a une histoire

“Il y a une histoire derrière chaque personne. Il y a une raisons pour laquelle nous sommes ce que nous sommes. Pensez à cela avant de juger quelqu’un”

Il y a une histoire derrière chaque personne, des pensées derrière ses expressions, des émotions derrière son apparence, et une âme sous sa peau. 

Tout au long du chemin de la vie, chacun d’entre nous vit des moments exceptionnels, expérimente des choses et rencontre des personnes qui, inévitablement, laissent une trace de leur passage.

Nous croyons parfois que certaines situations, ou certaines personnes, sont passées dans notre vie d’une manière très discrète, avant qu’elles ne resurgissent brutalement à un moment de notre existence.

Tout cela forge et modèle notre expérience et notre ressenti. Nous vivons parfois des moments intenses, puis d’autres plus ordinaires, souvent de manière consciente, mais aussi de manière inconsciente.

Cela apporte de la lumière et des ombres, des tons et des nuances dans notre vie.

Lorsque nous observons quelqu’un qui semble avoir un comportement étrange ou inexplicable, à quoi cela sert-il de donner notre interprétation ou notre perception des choses ?





Nous ne pouvons voir les choses que depuis notre propre point de vue, constitué par toutes les expériences et toutes les épreuves que nous avons vécues. Que savons-nous de l’autre ? Que connaissons-nous de son for intérieur ? 

Il est très compliqué de réussir à se plonger dans toute la complexité d’une personne et de parvenir à la connaître intimement.

Comment pouvons-nous deviner les intentions et les motivations des personnes qui nous entourent ? Que savons-nous de la manière dont l’autre perçoit une situation donnée ?

Nous passons la moitié de notre temps à essayer de vérifier nos hypothèses, et l’autre moitié à juger les comportements des autres, comme si nous n’avions pas déjà assez de travail avec nos problèmes personnels.

Chaque personne a une histoire et une sensibilité, bien souvent différentes des nôtres. S’il est aisé pour nous de faire face à une situation, ou de nous exprimer de telle manière, cela ne veut pas dire qu’il en va de même pour d’autres personnes.

“Une chaussure qui va parfaitement à une personne, peut être trop petite pour une autre. Il n’existe pas une recette pour la vie qui fonctionne dans tous les cas»

(Carl Gustav Jung)

shutterstock_151934561-420x280

“Si j’étais Marie, je me reposerais davantage», «Je ne comprends pas comment Alain reste avec sa femme, je ne pourrais pas la supporter à sa place», «Je serais incapable d’avoir la même vie que Christine».

Peut-être que les personnes que vous jugez ont eu une mère intransigeante, qui leur reprochait toujours quelque chose et suite à cela, elles sont devenues perfectionnistes, et essaient constamment de s’améliorer.

Ou peut-être qu’elles ont eu une relation de couple compliquée, dans laquelle les insultes et les critiques volaient, ce qui les empêche désormais de s’ouvrir totalement aux autres.

Certains d’entre nous ont cherché désespérément l’amour de parents absents, et sont en permanence en demande d’affection et de tendresse, ou, à l’inverse, rejettent tous ceux qui tentent de les approcher.

Chaque histoire a différentes facettes, et il existe toujours plusieurs réponses à une même question. 

Si nous avions été dans les mêmes situations que ces personnes, nous aurions certainement agi différemment. Nous ne sommes pas à leur place, et nous n’avons pas vécu leur vie. On ne sait au final que très peu de choses sur les personnes que l’on juge.

Nous avons également du mal à avoir du recul sur nous-même, car nous pensons parfois que nous réagirions mieux face à une situation que telle personne, mais une fois l’occasion venue, nous agissons différemment de ce que nous avions anticipé. 

Nous devons aller plus loin que les apparences et la surface des choses, en gardant à l’esprit que chaque personne a une histoire propre, c’est à dire un ensemble d’expériences, de sentiments, d’émotions, de rencontres, et de variables biologiques et personnelles. À cela, il faut ajouter toutes les subtilités d’une situation donnée, et de son contexte.

Juger à l’emporte-pièce ne sert à rien. Qui sommes-nous pour le faire ? Entamer une conversation n’est parfois pas très utile non plus, car nous ne sommes pas tous à l’aise avec les mots. Les paroles peuvent également ne pas être suffisantes pour exprimer ce que l’on ressent.

A l’inverse, écouter l’autre et prendre en compte ce qu’il a connu, ses expériences et ses sentiments, va nous permettre de mieux le comprendre.

Et si nous sommes incapables de le faire, ce n’est pas forcément grave non plus. Notre histoire nous a peut-être rendu compliquée l’écoute d’autres personnes, et ce n’est pas grave.

Derrière chaque apparence, se trouve une âme forte et à la fois sensible, et se cachent de nombreuses blessures et cicatrices, qui sont les traces de son histoire. 

SOURCE : NOSPENSEES

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

S'il vous plaît recopiez les lettres "captcha"